Aller au contenu principal
Sapins pectinés et myrtilles

Le Groupement Forestier des Bois Noirs a acquis 2,4 ha de forêt le long du cours d'eau le Petit Besbre, à Saint-Priest-la-Prugne, dans le département de la Loire. On y trouve un milieu forestier typique du massif des Bois Noirs avec un peuplement de sapins pectinés (Abies alba), accompagnés de quelques hêtres (Fagus sylvatica). Le sous-étage est très riche, on y trouve notamment des myrtilles (Vaccinum myrtillus) et diverses fougères dont le blechnum en épis (Blechnum spicant). Les amateurs de champignons pourront  y ramasser divers bolets et des chanterelles. 

Cette forêt, au cœur du massif des Bois Noirs, possède un aspect de futaie irrégulière avec des arbres d'âges  et de tailles différentes. Les zones humides au bord du cours d'eau, les arbres morts sur pied et au sol qui permettent aux oiseaux et aux insectes de trouver le gîte et le couvert, enrichissent la biodiversité du lieu.

Futaie irrégulière de sapins pectinés

 

 

 

 

 

Ces parcelles sont situées à environ 1000 mètres d'altitude, dans le vallon du Petit Besbre qui est un affluent de la Besbre, un des principaux cours d'eau de la Montagne Bourbonnaise, elle-même affluent de la Loire.