Le Groupement Forestier des Bois Noirs est propriétaire de trois petites parcelles autour du Charchouet, sur les communes de Lavoine et La Guillermie sur les versant Allier des Bois Noirs, en Montagne Bourbonnaise.
Deux parcelles sont constituées de hêtraies, habitat naturel typique des régions de moyennes montagne. Les hêtraies de la Montagne Bourbonnaise sont ce que l'on appelle des hêtraies montagnarde acidiphiles à houx du domaine atlantique et sont considérées d'intérêt communautaire par la directive habitat.
Dans les parcelles du groupement il y a peu de houx mais quelques chênes sessiles (Quercus petraea) et sapins pectinés (Abies alba) accompagnent les hêtres (Fagus sylvatica). Toutes ces essences sont autochtones et naturellement présentes dans la région.
L'étude des cartes anciennes montre que certaines de ces parcelles sont boisées depuis plusieurs siècles et peuvent être considérées comme des forêts anciennes.
Une parcelle a été coupée à blanc il y a quelques années. Elle nécessitera peut-être un reboisement.
En attendant, en l'absence de tout travail du sol, les arbustes et les plantes herbacées appréciant la lumière s'épanouissent entre les rémanents (branches laissées au sol) et viennent enrichir la biodiversité. On peut notamment y trouver des sureaux à grappes (Sambucus racemosa) et des digitales pourpres (Digitalis purpurea).
Ces trois parcelles représentent une surface de 0,8 ha.